Retour sur l’évènement du Week-End
9 et 10 octobre 2021: Critérium N2 Wissembourg
C’est dans un complexe sportif de WISSEMBOURG entièrement dédié à l’organisation du Critérium Fédéral de National 2 de Tennis de Table du Grand Est (zone 5) que s’est déroulée une très belle compétition de Tennis de Table durant le week-end du 9 et 10 octobre 2021.
Sous la houlette de l’association sportive de Tennis de Table de HAGUENAU et WISSEMBOURG (TTHW), et tout particulièrement les bénévoles de la section territoriales du TTNA Wissembourg, la compétition a pu s’organiser dans les meilleures conditions. Deux salles et 20 aires de jeux, et de nombreux bénévoles, plus de 50 arbitres assermentés présents sur les deux jours, une équipe de Juges Arbitres présidée par Vincent BLANCHARD, un médecin, auront permis aux 154 pongistes qualifiés de se mesurer dans les règles de l’art édifiées par la Fédération Française de Tennis de Table. Pour les bénévoles du TTHW, mobilisés pour l’aménagement des locaux, l’accueil du public dans le respect des règles sanitaires en vigueur (pass sanitaire valide obligatoire), mais aussi la préparation d’une petite restauration variée et agrémentée par un débit de boisson (préalablement autorisé par les services de police de la municipalité), il s’agissait rapidement de retrouver les bons réflexes un peu oubliés par le manque de vie associative et sportive liée à la crise de la COVID 19.
La météo ensoleillée allait permettre de proposer aux sportifs, entraîneurs et supporters des conditions d’accueil optimales et conviviales en plein air car le TTHW allait pouvoir agrémenter cette manifestation avec des tonnelles et des garnitures de brasserie disposée à l’entrée du gymnase du Lycée Stanislas. De quoi donner les possibilités à chacun des participants et des visiteurs de profiter d’un cadre convivial et aménagé pour partager un moment important de découverte du Tennis de table de compétition ou de retrouvailles et d’échanges, sur le monde du Tennis de Table bien évidemment !!! Le Critérium Fédéral est une compétition de Tennis de Table qui désigne l’ensemble des compétitions individuelles organisées par la fédération française de tennis de table.
Elle se déroule à différents niveaux : national, régional, et départemental.
En haut de la pyramide se situe la nationale 1 regroupant l’élite française ainsi que les meilleurs joueurs étrangers évoluant en France. Vient ensuite la nationale 2 qui regroupe les meilleurs joueurs de la zone Grand Est.
C’est cette compétition qui était proposée aux sportifs mais aussi au public Wissembourgeois venu nombreux pour y assister. De façon générale, il y a quatre tours de critérium chaque année. À l’issue de chaque tour, les pongistes montent, se maintiennent ou descendent de niveau, d’une division. Il y a donc possibilité pour les joueurs d’évoluer en fonction de leur performance et de leur niveau ou classement mais aussi en fonction des résultats et des points glanés lors de ces compétitions individuelles.
Les critériums fédéraux sont de plus déterminants pour les joueurs souhaitant se qualifier pour le championnat de France et les championnats régionaux. Les critériums fédéraux regroupent l’ensemble des catégories d’âge, des moins de 11 ans jusqu’à la catégorie élite et ils sont incontournables pour se mesurer aux meilleurs de chaque catégorie. 154 dossards qualifiés (le gratin du Tennis de Table du Grand Est), répartis sur 10 tableaux par la Fédération Française de Tennis de table, se sont donc retrouvés en compétition pour ces premiers championnats individuels de la saison 2021-2022.

Les résultats sont les suivants :
En sénior Messieurs la hiérarchie a été respectée : KREDER Benjamin N° 476 Français de CHALONS EN CHAMPAGNE, n’a pas fait de détail en s’imposant en finale face à SALAT Cyril N° 502 Français du TTHW par 4 sets à 0. La troisième place de MESSABIH Bertrand N° 599 de SAINT VIT et la quatrième place de LAMAZE Corentin N° 908 de VILLERS LES NANCY complètent le podium de cette catégorie sénior.
En sénior Dames, HENCK Maeva de NEUVES MAISONS classée 14 a pris le dessus sur la favorite COLSON Manon de CHALONS EN CHAMPAGNE tête de série n° 1 et N°295 Française. VOISIN Mélanie de MULHOUSE et BOESINGER Marion de SCHILTIGHEIM complètent ce podium. A noter la valeureuse 10eme place de LUTZ Jessica du TTHW.
En junior Garçons, NEMRAS Reda de DIJON s’est imposé en finale au dépend de PRZYLUSKI Loïc de METZ. WEBER Guillaume de METZ et RUDER Mathéo complètent le podium.
En junior Filles, SAGUET Louise de TERVILLE devance BELLAVOINE Louise de ANOULD, BELACHE Melissa de METZ et VOGT Amélie du TTHW.
En cadets Garçons, MATHELY Gabriel de SAINT VIT s’impose en finale au dépend de VILLENEUVE Timéo de TERVILLE. STAMPANONI Maxime de BAVANS et LALA Louis STRASBOURG finissent troisième et quatrième de cette catégorie.
En cadettes Filles, PREVOT Edena de ASNANS, LAVALLEE Lyssandra de VERGAVILLE, MALLET Charlotte GIROMAGNY et DORN Elena du TTHW constituent le podium de cette catégorie.
En minimes Garçons, carton plein pour les jeunes prodiges du TTHW ou SIMON Lucas a pris le dessus sur son coéquipier LEBEAU Romain en finale. Complètent ce podium les pongistes CHAUMERON Mathieu de GUYARD et JACQUIN Charli de VESOUL. A noter la très belle performance du jeune MULLER Roméo du TTHW qui termine 7 eme de cette catégorie.
En minimes filles, ZAJAC Erine de METZ, PIERSON Honorine de BAZEILLES, MARICHY Lorine de SENNECEY et REIBEL Emilie de BENFELD sont les 4 lauréats de cette catégorie.
Pour les benjamins garçons, JEAN Marin de MARSANNAY, CLIN Simon de HERSERANGE, KUNTZMANN Eliott de SENNECEY et GAUDION Nathan de CHARLEVILLE
et pour les benjamines filles FAUCOGNEY Gabrielle de VAUVILLERS, AMET Yelena de CHAGNY, LE BARS Rozane de TINQUEUX et LEFRANC Apolline de MONTCY sont les classés de ces deux catégories.
Le TTHW félicite les joueurs pour leurs résultats obtenus de forts belles manières.
Un grand bravo aux accompagnateurs et aux entraîneurs ainsi qu’aux arbitres qui ont veillé au bon déroulement de plus de 560 matchs. Un grand coup de chapeau aux Juges Arbitres et aux nombreux bénévoles du TTHW pour l’organisation de l’intégralité de l’évènement et de sincères remerciements aux professeurs d’EPS du Lycée, au proviseur, à la Ville de WISSEMBOURG pour la mise à disposition des installations du gymnase du Lycée STANISLAS.
Pour le TTHW, la direction Didier BOOS Vice Président JN HARTER Président
|